OUVERT DE 9H À 18H DU MARDI AU SAMEDI

  

Entretien

Le Pin sylvestre (Pinus Sylvestris) est une essence européenne des régions tempérées à très froid. Le pin sylvestre de Scandinavie (pin rouge du nord) pousse plus lentement que le pin sylvestre de Haute Loire.

Les cernes d’accroissement sont plus fines et serrées, les nœuds plus petits et plus adhérents. Ainsi une même essence, en fonction de son origine, peut présenter des caractéristiques mécaniques et visuelles très différentes.

Sous l’appellation « Pin rouge du Nord » on désigne ainsi les bois à croissance lente, provenant de Scandinavie et Russie, au-delà du 57ième parallèle.

C’est un bois qui peut être traité à cœur en autoclave car parfaitement imprégnable. Le traitement le rend insensible à l’attaque des champignons et insectes lignivores (termites).

Le pin du Nord peut aussi être entretenu, grâce à des produits de nettoyage et de protection du bois pour garantir la durabilité de votre installation.

Quant au vieillissement du matériau, le pin grisera au fil des années, le pin aura tendance à dorer après 1 à 2 mois.

Imprégnation sous haute pression

Le bois non traité doit être protégé des rigueurs de notre climat. L’imprégnation (classe 4) donne au bois une coloration olive, le rend fongicide et le protège préventivement contre la putréfaction et les insectes. Le sapin rouge du Nord que nous utilisons chez Domi se prête particulièrement bien à l’imprégnation. L’imprégnation est réalisée au préalable. Le produit de conservation est appliqué sous haute pression dans une cuve cylindrique jusqu’à ce que le bois soit complètement saturé.

Notre longue expérience de ce procédé garantit cette qualité. Si le bois devient gris, on peut le recolorer avec une lasure verte ou une couleur au choix.

Domi sélectionne pour vous les meilleurs matériaux. Vous êtes donc sûr de disposer d’un produit de qualité qui vous assurera des décennies de plaisir au jardin. Notre climat étant variable et souvent humide, il est nécessaire de protéger le bois des intempéries de façon durable. C’est pourquoi Domi vous donne une garantie de 10 ans sur ses bois traités !

Tanalith-E

La conservation qualitative de Domi consiste en une imprégnation contrôlée selon les dernières normes avec le Tanalith-E, sans chrome ni arsenic.

Bois en Sapin Rouge du Nord

Les bois en Sapin Rouge du Nord Domi sont traités pour des utilisations directes dans le sol. Pour garantir cette protection une imprégnation de min. 7,25 kg/m3 de sels Tanalith-E est nécessaire.

Cellules ligneuses

Le bois, dont le degré d’humidité ne pourra dépasser les 25 %, est introduit dans un cylindre à fermeture hermétique, qui sera mis sous vide pendant 1 heure. Les cellules ligneuses ne contenant plus d’air, le cylindre se rempli du liquide à imprégner qui à l’aide d’une pompe foulante - est ensuite pressé dans le bois.

Prolongation

Cette opération se prolonge pendant 1 heure environ. Le liquide est re-pompé dans le réservoir, tandis que le bois reste sous pression.

Déperdition

Ensuite, pour éviter une déperdition du produit d’imprégnation, le cylindre est remis sous vide. Aucune déperdition du liquide d’imprégnation n’est alors possible ce qui nous permet de manipuler et de transporter les marchandises immédiatement.

Écologique

Un avantage fort pour l’environnement puisque maintenant nous avons choisi de traiter les bois d’une manière encore plus écologique sans chrome ni arsenic!

Nous fabriquons depuis 40 ans des abris de jardin, des garages, des car-ports, des niches, des poulaillers, des terrasses, des escaliers, des pergolas, des portails,…et ce, que ce soit en dimensions standards ou en sur mesure.

Domi allie la passion et la connaissance du métier à la créativité, atouts non négligeables pour vous offrir un service de qualité, adapté à votre demande, et un travail soigné.

Chez Domi vous recevez un accueil personnalisé, une écoute et près de 40 ans d’expérience à votre service pour réaliser le projet de vos rêves. Une équipe de spécialistes est à vos côtés pour vous proposer la solution adaptée à vos besoins, en fonction de l’espace, de l’environnement et du budget dont vous disposez.